arthrose et mamies: causes, conséquences et solutions naturelles

L’arthrose est une maladie complexe qui affecte les articulations.

Elle survient lorsque le cartilage protecteur qui recouvre les extrémités osseuses d’une articulation commence à s’user progressivement. Cela peut entraîner des frottements entre les os, ce qui provoque inflammation, raideur et douleur.

Les causes de l’arthrose et les conséquences sont multiples et peuvent avoir des répercussions dramatiques : ne vous arrive t-il pas de ressentir la peur de perdre votre dignité en voyant votre autonomie diminuée ? Sans parler des douleurs qui vous mettent dans une humeur noire et vous coupent de votre bien-être moral, physique et social…

Pourtant, il existe des solutions naturelles pour soulager les symptômes de l’arthrose, ralentir voire stopper son évolution. Voyons quels facteurs peuvent être améliorés en douceur pour retrouver le confort de vos articulations et améliorer votre qualité de vie .

Le vieillissement : avec l’avancée en âge, le cartilage s’est usé, a perdu de sa souplesse et de sa capacité à se régénérer.

Bien que l’on puisse se poser la question de savoir si le vieillissement est une cause ou conséquence des maladies en général ou le résultat d’années de traumatismes subi par notre corps.

Cela est tout un autre sujet qui pourrait être passionnant à développer…

La pré et post ménopause.

Les hormones féminines, comme l’œstrogène, jouent un rôle clé dans la santé des articulations. Avec la ménopause et la diminution naturelle de ces hormones, le risque d’arthrose augmente chez les femmes. De plus, certaines études suggèrent que l’œstrogène a un effet protecteur sur le cartilage en favorisant sa régénération.

L’hérédité : Certaines formes d’arthrose sont héréditaires et peuvent être transmises de génération en génération.

Plusieurs études scientifiques ont été menées pour étudier cette relation et fournir des preuves solides de l’influence génétique sur l’arthrose. Voici quelques éléments et sources qui démontrent ce lien :

  1. Étude de Twin Osteoarthritis Survey (Chirco et al., 2019):

    • Cette étude a été réalisée sur des jumeaux et a montré que la contribution génétique à l’arthrose du genou était estimée à environ 39%.

    • Source : Chirco KR, et al. Twin Osteoarthritis Survey: A Volunteer Registry for Osteoarthritis. Twin Res Hum Genet. 2019;22(1):1-5.

     

  2. Étude sur les gènes associés à l’arthrose (Rai et al., 2018):

    • Cette étude a identifié plusieurs gènes spécifiques associés au risque d’arthrose, tels que GDF5, COL11A1, et DOT1L.

    • Source : Rai MF, et al. Genes involved in the osteoarthritis process identified through genome wide expression analysis in articular cartilage; the RAAK study. PLoS One. 2018;13(5):e0197258.

– le surpoids

Le poids excessif exerce une pression supplémentaire sur les articulations, notamment celles des genoux et des hanches ce qui favorise la dégradation du cartilage.

– une alimentation inflammatoire

une alimentation source de nutriments provoquant des inflammations contribuent à maintenir le cycle inflammatoire de l’arthrose.

Les blessures antérieures : Les blessures , de même que l’exercice d’une profession sollicitant fortement les articulations de manière répétitives et/ou violentes. Elles ont pu favorisé le développement de l’arthrose au niveau des articulations concernées.

L’activité physique inadaptée ou l’absence d’activité physique : malgré que l’intention de se muscler soit bénéfique, comme dis ci-dessus, la stimulation violente des articulations provoque des traumatismes articulaires .

De même, l’absence d’activité affaiblit votre capital musculaire qui est le garant de la tonicité et du maintien de la bonne posture du squelette.

Le manque de repos :

De même que le manque de sommeil ralentit voire empêche la réparation et la régénération de vos articulations.

Les solutions naturelles pour soulager les douleurs liées à l’arthrose chez les femmes âgées

1. Une activité physique régulière permet non seulement un maintien des muscles environnants mais aussi une stimulation métabolique pour le cartilage évitant ainsi sa dégradation précoce.

Eh oui, car dans la nature, ce qui ne sert pas tend à disparaître, il en est de même pour tout être vivant !

Pour faire simple, pratiquer une activité physique régulière et adaptée permet de renforcer les muscles pour adopter une bonne posture et de réduire la pression exercée sur les articulations affectées par l’arthrose. Les exercices à faible impact tels que la marche, le yoga ou encore la natation sont particulièrement bénéfiques.

Notez que la préparation physique  à tout exercice et hautement bénéfique, bien s’échauffer rendra vos séances faciles et agréables.

2. Une alimentation anti-inflammatoire

Adopter un régime alimentaire équilibré peut aider à réduire l’inflammation dans le corps et donc diminuer les douleurs liées à l’arthrose. Il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que des fruits et légumes colorés ainsi que des aliments riches en oméga-3.

3. La phytothérapie

Certaines plantes peuvent aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques telles que le curcuma ou encore la griffe du diable.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour soulager la douleur associée à l’arthrose. L’huile essentielle de gaulthérie par exemple a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

5. les suppléments alimentaires

ils visent à pallier à l’appauvrissement de notre alimentation et sont complémentaires de celle-ci en apportant les nutriments dont les articulations ont besoin pour retrouver leur vitalité.

6. Le repos

Pensez à faire des pauses régulières lors d’activités sollicitant vos articulations et

De même que le sommeil permet à vos articulations de se régénérer et de récupérer de l’énergie.

En point final, il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager vos douleurs articulaires. En combinant une hygiène de vie en accord avec les besoins naturels de votre corps, ainsi que l’utilisation de produits naturels, il est possible de réduire voire d’améliorer efficacement les symptômes de cette maladie articulaire.

Besoin de conseils ? Nous pouvons vous aider à reprendre le contrôle de votre bien-être articulaire.

 

Retour en haut