6 étapes pour bien préparer ses articulations dès le réveil

Pour une journée paisible et sereine, il est essentiel de préparer votre corps de manière appropriée, pour assouplir vos articulations et réduire les douleurs.

Que ce soit pour votre journée habituelle ou avant des exercices physiques, voici quelques étapes à suivre pour préparer vos articulations dès le réveil :

  1. Respirez: Prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, en gonflant doucement votre abdomen, puis expirez lentement par la bouche. La respiration consciente aide à se détendre, à calmer l’esprit et à se connecter avec son corps avant de commencer.

  2. Secouez-vous : Secouez votre corps, pour un réveil ludique en douceur et garanti bonne humeur ! Issu de pratique tel que le Taï Chi cela consiste à effectuez des secousses légères de tous vos membres en associant une rotation douce de votre haut du corps de droite à gauche.

    Consacrez quelques minutes à cet exercice augmente la température corporelle, stimule la circulation sanguine et favorise la mobilité articulaire.

  3. Mobilisez vos articulations: Engagez chaque articulation en effectuant des mouvements doux et contrôlés dans toutes les directions possibles. Cela aide à lubrifier les articulations, à stimuler la circulation synoviale et à améliorer la mobilité articulaire.

    Par exemple, vous pouvez faire des rotations des épaules, des flexions et extensions des poignets, des rotations des chevilles, et des mouvements de flexion et d’extension des genoux ou encore des mouvements doux et circulaires avec vos bras, vos jambes et votre colonne vertébrale.

  4. Étirez-vous tout en douceur: Effectuez quelques étirements légers et doux pour préparer les muscles et les tendons entourant vos articulations. Concentrez-vous sur les zones spécifiques que vous allez solliciter tout au long de la journée ou pendant votre activité physique.

    Par exemple, vous pouvez faire des étirements des ischio-jambiers, des quadriceps, des muscles du mollet et des muscles du dos pour préparer vos articulations lombaires, des hanches et des genoux.

    Si vous êtes sujettes à des raideurs importantes, les étirements avant le lever peuvent être bénéfiques. Pour cela, il suffit simplement que vous preniez le temps de vous étirez comme le font les chats !

     

  5. Hydratez-vous: en buvant de l’eau suffisamment, vous maintenez une bonne lubrification de vos articulations et favorisez une meilleure élasticité des tissus conjonctifs. C’est un moyen efficace pour éliminer les toxines mobilisées lors de la pratique.

  6. Restez à l’écoute de votre corps :

    Soyez attentif aux sensations de votre corps, respectez vos limites et ne forcez pas les mouvements qui causent de la douleur ou de l’inconfort. La pratique vous permet de mieux connaître vos capacités et d’adapter les exercices en fonction de vos besoins et ressentis. Avancez à votre rythme et profitez des bienfaits de la douceur de ses pratiques pour vos articulations et votre bien-être global.

    En suivant ces étapes dès le réveil, vous réchauffez vos articulations, améliorez leur flexibilité et réduisez le risque de blessures.

    Maintenant vos articulations sont fin prêtes à passer à l’étape des 7 techniques douces, simples et efficaces pour soulager votre arthrose.

Retour en haut